Projet de Cadre de Référence des Compétences Numériques
Le cadre de référence des compétences numériques a pour vocation de remplacer le B2i.
Il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l’école élémentaire à l’université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes.
Pour la scolarité obligatoire, une attestation du niveau de maitrise des compétences numériques sera délivrée aux élèves. La validation se fera dès le collège par la plateforme PIX.
Le niveau de maitrise 2 est celui attendu en fin de cycle 3.
Retrouvez l’intégralité des compétences détaillées
Voici une synthèse de ce qu’il faut en retenir :
5 DOMAINES
Domaine 1 : Informations et Données
- Mener une recherche ou une veille d’informations (utilisation d’un moteur de recherche, …)
- Gérer des données (sauvegarder des fichiers, utiliser un cloud)
- Traiter des données (mettre en relation dans un tableur par exemple)
Domaine 2 : Communication et collaboration
- Interagir (réaction face à des contenus inappropriés / règles de civilité / élaboration d’une nétiquette (=charte))
- Partager et publier (sensibiliser au droit d’auteur / origine des informations)
- Collaborer (pour partager des idées / co-construire)
Domaine 3 : Création de contenus
- Développer des documents à contenu majoritairement textuel et y associer des éléments visuels et sonores
- Développer des documents visuels et sonores (produire et enregistrer au bon format)
- Adapter les documents à leur finalité (droit d’auteur, droit à l’image et à la protection des données personnelles)
- Programmer
Domaine 4 : Protection et sécurité
- Protéger les équipements (risques menaçant son environnement numérique)
- Protéger les données personnelles et la vie privée (concept de « traces » de navigation)
- S’insérer dans le monde numérique (moyens simples pour protéger des données personnelles)
- Protéger la santé, le bien-être et l’environnement (cyber-harcèlement)
Domaine 5 : Environnement numérique
- Résoudre des problèmes techniques (connaissance de l’ordinateur et de ses périphériques, problème d’accès)
- Evoluer dans un environnement numérique (connexion à un ENT, utiliser / retrouver des ressources)