24 janvier 2018 - Erun58

Scratch JR

SCRATCH est un langage de programmation qui permet de créer des histoires interactives, des jeux, des animations, des créations musicales et artistiques…

Dès le cycle 2, les programmes parlent de « coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté ».

SCRATCH Junior (sur tablette) dès la GS puis SCRATCH (sur PC) sont des programmes libres pour initier les élèves à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique, adaptés aux élèves de cycles 2 et 3.

Découvrez SCRATCH JR –> UNIQUEMENT SUR TABLETTE

Des missions peuvent être proposées aux élèves de façon autonome. Elles sont organisées en 4 niveau de difficulté croissante.

Le principe : Chaque élève a accès à une vidéo par QR Code. Il doit alors créer un programme pour obtenir le même résultat que la vidéo.

Diaporama de l’animation pédagogique

Novembre 2017

.
Dossier complet :

• Vidéos des missions accessibles par QR Code
  • Détail des catégories de briques et de l’interface
  • Fiches Missions Elèves avec pour chacune 1/une aide 2/la correction
Tableau de progression des fiches Missions
Site Ressource « Reseau Canopé des Yvelines »