26 janvier 2018 - Erun58

Espace Numérique de travail

Vous souhaitez ouvrir un espace numérique de travail d’école, dans lequel vos élèves pourront rendre compte de leur travail de façon sécurisée en rédigeant des articles, postant des vidéos ou des sons lisibles par eux-mêmes, par d’autres classes ou par leurs parents.

Vous souhaitez un environnement intuitif, facile de prise en main et pratique.

Les deux solutions retenues dans le département de la Nièvre sont :

SCOLNET (gratuit)

Des espaces numériques pour communiquer et partager du contenu entre acteurs du monde scolaire.

Une plateforme collaborative pour permettre aux enseignants, parents et élèves de communiquer et de partager du contenu numérique de manière sécurisée, confidentielle et gratuite.

+ intuitif

très peu d’espace de stockage / des bugs d’affichage non résolue / pas de possibilité de différencier les apports faits aux élèves

ONE (gratuit pour une classe / payant pour davantage)

Conçu sur le terrain, ONE est un espace web sécurisé d’échange et de travail adapté à l’école. ONE propose un panel d’applications dont la prise en main est facilitée par une ergonomie adaptée. Faites entrer l’école dans l’ère du numérique sans devenir informaticien.

+ intuitif / espace de stockage non problématique / convivial / ergonomique pour les élèves / création possible de cahier multimédia

payant (environ 50€/classe/an) 


AUTORISATION

Lorsque vous souhaitez ouvrir un ENT d’école, il faut veiller à demander aux parents d’élèves de remplir une autorisation de diffusion/publication accessible ICI.


RÔLE DU DIRECTEUR

Le directeur d’école devient alors directeur de publication, responsable de ce qui est publié sur l’espace.