30 janvier 2018 - Erun58

Lire et décrire des paysages variés pour en comprendre les caractéristiques

Les élèves de CE2 de l’école de Dornes ont créer un document numérique afin d’élaborer une trace écrite.

Ils ont réuni dans ce document les différentes recherches réalisées pour définir les caractéristiques de différents paysages que l’on peut trouver en bord de mer.

Les élèves :

  • ont recherché des photographies, des vues aériennes de différents paysages
  • ont collaboré pour écrire leurs hypothèses sur leurs caractéristiques
  • ont fait des recherches sur Internet pour définir certains mots
  • ont schématisé un paysage
  • ont annoté un croquis et légendé des photographies
  • ont rédigé une trace écrite
  • ont évalué leurs connaissances

 


MATÉRIEL NÉCESSAIRE

  • des tablettes IOS (une par groupe de deux ou trois)
  • plusieurs applications associées :
    • Framapad (en ligne) pour faire de l’écriture collaborative
    • Skitch pour annoter
    • Book Creator pour schématiser et élaborer une trace écrite
    • LearningApps (en ligne) pour s’évaluer
    • Géoportail pour rechercher des vues aériennes
    • Safari pour faire des recherches sur Internet

Remarques :

  • Ce projet est totalement réalisable avec des tablettes Android
  • Attention, Book Creator est désormais disponible en appli WEB (connexion avec compte nécessaire). La version complète n’est plus disponible sur les appareils Android.