31 janvier 2018 - Erun58

Créer un document multimédia pour raconter autrement un conte traditionnel

Les élèves d’ULIS de l’école Lucie Aubrac de Nevers ont travaillé sur le conte traditionnel  » Les trois petits cochons » et ont, à partir de celui-ci, créé deux autres livres numériques enrichies par des apports sonores et des photographies.

Les élèves :

• ont appris à faire des prises de vue
  • ont enregistré des sons avec les instruments de la classe, qui définissent les personnages et l’ambiance de l’histoire
  • ont raconté l’histoire et ont enregistré leur voix
  • ont élaboré un document multimédias avec du texte, les photos et les sons enregistrés précédemment
  • ont fait une présentation orale de leur travail entre eux, devant d’autres élèves et devant leurs parents.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

• des tablettes IOS (une par groupe de deux ou trois)
  • plusieurs applications associées :
    • Appareil photo pour la prise de photos et de vidéos
    • Galerie pour visionner les photos et vidéos prises précédemment
    • Book Creator pour créer le document multimédia
    • AirPlay/AppleTV pour projet l’écran de la tablette sur le vidéoprojecteur (idéal pour faire des phases collectives propices à la collaboration

Remarques :

Ce projet est totalement réalisable avec des tablettes Android. Vous pouvez en effet utiliser :

• Mirroring360 (payant) pour projeter la tablette sur un PC (et donc sur un vidéoprojecteur) en remplacement de l’AppleTV

Attention, Book Creator est désormais disponible en appli WEB (connexion avec compte nécessaire). La version complète n’est plus disponible sur les appareils Android.