Des tablettes à l’école : pour une intégration réussie
Lorsque une école bénéficie de tablettes, il est important de connaitre quelques règles pour intégrer du mieux possible celles-ci dans les apprentissages des élèves.
Il ne s’agit pas d’utiliser les tablettes de façon permanente et pour l’ensemble des champs disciplinaires. L’utilisation des tablettes n’est utile que si elle est pertinente et qu’elle apporte une plus-value.
Il n’est pas toujours aisé de se rendre compte qu’un outil/une pratique/une organisation peut améliorer sa pédagogie qui pourtant semble être déjà efficace. Le modèle SAMR est une bonne référence. Pour qu’une intégration soit réussie, il est bon de se situer dans ces quatre paliers, selon les activités, le palier 4 étant le plus abouti.
D’autres points importants sont à prendre en compte :
![]() |
LA GESTION DE CLASSE |
|
![]() |
LE PROJET PÉDAGOGIQUE |
|
![]() |
LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES CHEZ LES ÉLÈVES |
|
Consultez le document suivant pour en savoir plus…
Contactez l’équipe Numérique 58 pour vous guider / accompagner.