9 février 2018 - Erun58

Dispositif Classes Tablettes

Depuis 2014, la DSDEN de la Nièvre en partenariat avec Canopé-académie de Dijon met en place le dispositif « Classes Tablettes » en direction des écoles du département.

Cette opération comprend un prêt de tablettes tactiles et un accompagnement pédagogique par les équipes de circonscription. La durée du prêt d’une « classe tablettes numériques » est d’environ 6 semaines (période de vacances à vacances).

Les enseignants d’école élémentaire et maternelle qui veulent découvrir et expérimenter avec leurs élèves les usages pédagogiques des tablettes numériques peuvent communiquer leur souhait auprès de l’IEN de leur circonscription, le plus tôt possible.

Les enseignants sélectionnés bénéficieront des dispositions suivantes :

Formation à l’utilisation de l’outil et de ses ressources durant une demi-journée,
Accompagnement à la préparation du projet par le conseiller pédagogique et l’Erun de circonscription, durant une autre demi-journée
Prêt d’une tablette pour une période d’environ 12 semaines suite à la journée de formation ;
Prêt d’un ensemble de tablettes pour la classe, durant 6 semaines environ (vacances à vacances), ainsi que de son écosystème (vidéoprojecteur et ordinateur associée, imprimante, point d’accès à internet, visualiseur, AppleTV, …)
Accompagnement dans la classe, de façon régulière, par le conseiller pédagogique et l’Erun durant cette même période.

Une convention de prêt est signée entre l’enseignant et Canopé.

Les enseignants bénéficiant du dispositif rendront compte de leur utilisation des tablettes en invitant les parents d’élèves, d’autres élèves de l’école, l’IEN de circonscription et l’IEN chargée du numérique éducatif, à découvrir le projet réalisé pendant cette période.

Dans une perspective d’équipement, la « Classe Tablettes » sera valorisée également auprès des élus de la commune lors de cette restitution en fin de la période de prêt.