29 janvier 2019 - Erun58
      
      L’organisation et la gestion de données au cycle 3
- Extrait du programme de cycle 3
 - Repère de progression
 - Établir une progression : quelques éléments de réponse
- Les incontournables
 - Les obstacles possibles
 - Quels outils pour présenter les données ?
 - Comment tromper avec des graphiques ? –> exercer son esprit critique
 
 
Progression des activités pour travailler l’OGD au cycle 3 
- Lecture directe des informations dans un tableau ou dans un graphique
 - Lecture des informations dans un tableau ou un graphique et recherche de réponses à l’aide de calculs
 - Lecture d’un tableau et tri d’informations
 - Compléter un tableau et trier des informations
 - Compléter un tableau, un graphique à partir d’une trame
 - Renseigner un tableau à l’aide des données d’un graphique et inversement
 - Construire entièrement un tableau, un graphique
 - Résoudre une situation-problème en utilisant un tableau ou un graphique
 - Utiliser plusieurs supports (graphiques et tableaux) pour résoudre un problème
 
Quels outils numériques pour l’OGD au service de la résolution de problèmes ? 