29 janvier 2019 - Erun58
L’organisation et la gestion de données au cycle 3
- Extrait du programme de cycle 3
- Repère de progression
- Établir une progression : quelques éléments de réponse
- Les incontournables
- Les obstacles possibles
- Quels outils pour présenter les données ?
- Comment tromper avec des graphiques ? –> exercer son esprit critique
Progression des activités pour travailler l’OGD au cycle 3
- Lecture directe des informations dans un tableau ou dans un graphique
- Lecture des informations dans un tableau ou un graphique et recherche de réponses à l’aide de calculs
- Lecture d’un tableau et tri d’informations
- Compléter un tableau et trier des informations
- Compléter un tableau, un graphique à partir d’une trame
- Renseigner un tableau à l’aide des données d’un graphique et inversement
- Construire entièrement un tableau, un graphique
- Résoudre une situation-problème en utilisant un tableau ou un graphique
- Utiliser plusieurs supports (graphiques et tableaux) pour résoudre un problème
Quels outils numériques pour l’OGD au service de la résolution de problèmes ?